Cette page s'adresse aux personnes possédant déjà le jeu.

Lisez bien la notice des règles du jeu. Normalement toutes vos questions sur la manière de jouer trouveront leurs réponses.

Comme OFFSHORE 5 Millions est un jeu de société nouveau, les éditions de Breville vous proposent une série de questions-réponses sur certains mécanismes et situations particulières du jeu :

 

 

1. Dans les cartes Argent, quelle est la différence entre les cartes Héritages, Ventes d'actions et les billets de banque de différentes couleurs?

Les Cartes Héritages et Ventes d'actions sont comme les billets de banque. La seule différence est qu'elles permettent d'avoir un mode de jeu "normal" ou "difficile" selon les règles du jeu. En effet, en mode "normal", ces cartes sont totalement identiques aux billets de couleur et permettent donc de payer les impôts et de déposer de l'argent devant soi.

En mode "difficile", pour les joueurs qui ont une bonne exprérience du jeu et qui souhaitent rendre le jeu plus difficile, ces cartes Heritages et Ventes d'actions ne permettent plus de payer les impôts mais peuvent toujours être exposées devant soi pour valider de l'argent sur son compte bancaire comme un billet de couleur.

C'est donc aux joueurs de décider entre eux en début de partie s'ils joueront en mode "normal" ou en mode "difficile".

 

2. Combien de cartes Argent de 1.000.000 (1 million) d'Euros peut on déposer sur son compte en banque en les exposant devant soi?

On ne peut exposer que 2 cartes de 1.000.000 (1 million) devant soi, ceci afin d'éviter qu'un joueur prenne trop facilement l'avantage. Les cartes Héritages sont bien évidemment des cartes d'un million. Vous pouvez donc exposer soit 2 billets rouges d'un million, soit 2 cartes Héritages d'un million, soit un billet rouge d'un million et un Héritage d'un million, la somme faisant toujours 2 millions maximum.

 

3. Lorsqu'un joueur adverse utilise un Boomerang pour renvoyer l'impôt avec lequel je l'ai attaqué, la règle du jeu stipule que je dois obligatoirement récupérer mon impôt et le placer dans ma colonne Impôt. Au tour suivant, puis je utliser une parade pour retirer cet impôt de ma colonne, ou suis je obligé de le payer quand bon me semblera?

Non, je ne peux pas utiliser une parade au tour suivant pour retirer cet impôt de ma colonne. Je devrai donc payer cet impôt quand bon me semblera. Il n'y aucune carte qui permet de se protéger d'un Boomerang. On ne peut pas non plus utliser un Boomerang pour contrer un autre Boomerang. 

 

4. Quand un adversaire m'attaque avec un Impôt multiplié par 2 (une carte Impôt cumulée avec la carte Pouvoir "x2"), et que je décide par stratégie par exemple de le placer dans ma colonne "impôt" pour payer cette somme plus tard, puis je payer le montant en deux fois ou dois je payer la totalité du montant de l'impôt multiplié par deux en une seule fois?

Je dois payer le montant de l'impôt multiplié par deux en une seule fois. Donc pour un impôt de 10.000 multiplié par deux, il faudra payer 20.000 en une seule fois, avec 2 billets de 10.000 ou un billet de 20.000. 

 

5. Puis je payer un Impôt simultanément avec les cartes que j'ai en main et des cartes Argent que j'ai déja déposées sur mon compte bancaire.

Oui. Si vous avez par exemple un impôt de 500.000 Euros à payer, et que vous avez un billet de 200.000 et un billet de 100.000 en main, et un billet de 200.000 exposé devant vous, vous pouvez payer l'impôt avec ces 3 cartes. Comme seulement deux cartes sortent de votre main, vous ne piocherez que 2 cartes et non pas 3, afin d'avoir toujours 7 cartes en main. Les cartes ayant servi à payer l'impôt et l'impôt payé sont mis faces visibles dans le talon, à côté de la pioche.

 

6. Lorsque l'on joue à deux joueurs et que mon adversaire m'attaque avec une carte Impôt, je joue mon tour en répondant à l'attaque, et c'est à nouveau à mon adversaire de jouer?

Oui. Vous repondez cependant à cette attaque comme bon vous semblera :

Soit par une parade ou un boomerang,

Soit en encaissant l'impôt dans votre colonne "impôt" pour le payer plus tard, et dans ce cas précis vous pouvez exposer une carte Argent devant vous ou attaquer votre adversaire avec un impôt que vous auriez en main. 

 

7. Lorsque l'on joue à trois joueurs ou plus, les règles sont elles les mêmes que pour la question précédente ou pouvons nous répondre à l'attaque d'un joueur, puis jouer notre tour quand il viendra? ce qui signifierait que dans ce cas particulier l'on joue deux fois dans le même tour? Si oui, pourquoi?

Oui. A trois joueurs ou plus, certaines règles ou processus de jeu sont différents qu'à deux joueurs.

A 2 joueurs, c'est du "un contre un".

Mais à 3 ou plus, pour éviter qu'un joueur qui mène la partie soit trop pénalisé par les autres joueurs qui l'attaqueraient trop souvent, il répondra à chaque attaque portée contre lui dès qu'il est attaqué, même si ce n'est pas son tour de jouer. Puis la partie reprend à celui dont c'était ensuite le tour de jouer. Et le joueur qui avait répondu à l'attaque  jouera son tour normalement quand ce sera son tour de jouer.

Ainsi, si par exemple vous êtes 4 joueurs et qu'un joueur est attaqué successivement par les 3 joueurs adverses dans un tour de jeu, il répondra 3 fois aux attaques et jouera son tour quand il viendra. Il jouera donc 4 fois dans un tour complet de jeu. Cette règle a pour but d'équilibrer le jeu, sinon un tel joueur perdrait systématiquement, car ce serait du "un contre trois".

 

8. Lorsque je suis attaqué par mon adversaire avec la carte Banqueroute et que je n'ai pas la Parade nécessaire (C'est à dire l'Ange Gardien), je dois retirer de mon compte bancaire tout mon argent exposé devant moi, sauf ma colonne impôt? Mais alors je me retrouverai à découvert bancaire, donc avec un solde négatif?

Oui. Je dois retirer tout mon argent exposé devant moi. Les impôts de ma colonne "impôt" restent et je devrai les payer au cours de la partie, quand ce sera à mon tour de jouer. Je peux donc me retrouver en négatif sur mon compte, en découvert bancaire. 

 

9. La règle du jeu stipule que je ne dois jamais exposer sur mon compte bancaire une carte Argent (billet de couleur ou carte Héritages ou Vente d'actions) qui me ferait dépasser 5 millions d'Euros. Si j'ai des impôts à payer dans ma colonne Impôt, cela change t'il quelque chose?

Non. Que vous ayez ou non des impôts à payer dans votre colonne "impôt", vous ne pouvez pas dépasser 5 millions d'Euros exposés devant vous (somme de toutes les cartes Argent exposées sur votre compte). Donc comptez régulièrement votre argent exposé et aussi celui des autres.

 

10. Si j'ai réussi le premier à exposer exactement 5 millions d'Euros devant moi et que j'ai encore des impôts à payer dans ma colonne Impôt, ai je quand même gagné?

Non. Le fait d'avoir encore des impôts à payer dans sa colonne impôt n'empêche pas d'exposer la somme exacte de 5 millions d'Euros, mais pour gagner, il faut avoir exposé 5 millions d'Euros et payé tous ses impôts. 

 

11. Si personne n'a atteint 5 millions d'Euros à la fin d'une manche, qui gagne?

Si personne n'atteint 5 millions d'Euros à la fin d'une partie, chaque joueur compte l'argent qu'il a exposé devant lui et il y soustrait le montant des impôts qui lui restent à payer dans sa colonne "impôt". Le résultat obtenu est l'argent final que vous avez réussi à valider sur votre compte bancaire offshore. Le gagnant est celui qui a le plus gros résultat.

Exemple : un joueur A a exposé 4.700.000 Euros et a 500.000 Euros d'impôts impayés dans sa colonne "impôt". Il reste au final 4.700.000 - 500.000 = 4.200.000 Euros (quatre millons deux cent mille Euros)

Un joueur B a exposé 4.500.000 Euros et n'a pas d'impôt impayé, il valide donc cette somme.

Le joueur B a gagné puisqu'il a un résultat final supéprieur au joueur A.

 

12. Pourquoi celui qui joue le dernier coup de la partie a un énorme avantage sur les autres joueurs?

Parce qu'il peut placer l'attaque qu'il veut à n'importe quel joueur, sachant que ce dernier ne pourra plus jouer pour se protéger de cette attaque (puisque c'est la rèlge du jeu pour le dernier tour de jeu après que la pioche soit épuisée).

Cette règle du jeu est ainsi faite pour permettre a un joueur dominé pendant toute la partie de pouvoir inverser le cours des choses et pouvoir encore gagner en portant le coup de grâce avec la carte Banqueroute qui ruinerait son adversaire, ou avec un très gros impôt qui permettrait de réduire suffisamment le résultat final du joueur adverse et donc de l'emporter.

N'oubliez que ce jeu a été pensé spécialement pour qu'une bonne stratégie puisse renverser la chance des autres joueurs. Le jeu est ainsi équilibré.

Paiement sécurisé via Paypal

(Carte de crédit ou compte paypal)

APERCU DU JEU :

Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

 

Offshore 5 millions est un jeu d'argent stratégique et ludique, sous forme de cartes, où la chance peut être renversée par une bonne stratégie.

La plupart du temps, la victoire se joue sur les dernières cartes de la pioche.

Amusement, suspense et stratégie sont les maîtres mots de ce jeu de société.

EXEMPLE DE CARTE DU JEU :

 

La carte PARADIS FISCAL est une des parades du jeu.

Elle protège de tous les IMPÔTS sauf de la carte BANQUEROUTE.